Paysage Urban Canopée : un toit vert sur la ville
Parmi les 51 lauréats de la « Green Tech verte » dévoilés le 6 décembre dernier, un projet promet de végétaliser la ville.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une canopée végétale sur la ville : voilà la promesse d'un des six lauréats « Bâtiment » de l'appel à projets « Jeunes Pousses » lancé en septembre dernier dans le cadre de la « GreenTech verte ». Mise en place en février 2016 par Ségolène Royal, cette initiative a pour ambition de faciliter la transition écologique grâce au numérique. Chaque lauréat bénéficie d'un soutien financier et d'un accompagnement technique pendant plusieurs mois.
L'originalité d'Urban Canopée repose sur l'utilisation de nouveaux matériaux, souples et résistants, permettant de développer n'importe quelle forme architecturale, même à grande portée, pour couvrir de plantes les espaces publics, les toitures ou encore les façades. La solution proposée s'inscrit dans le cadre de la construction numérique et du Building information modeling (BIM), en plein essor.
La start-up Canopée structures, porteuse du projet, est issue du laboratoire de recherche Navier, établissement commun à l'École des Ponts ParisTech (École nationale des ponts et chaussées ENPC), l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar) et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Des « gridshells » végétalisés
Ce laboratoire travaille de-puis près de quinze ans sur l'utilisation des matériaux composites en architecture, et en particulier pour la réalisation de grilles légères déployables ou « gridshells » (*). Ces struc-tures peuvent prendre n'importe quelle forme et occuper des espaces au coeur du bâti existant. La start-up va se concentrer sur le développement du logiciel de calcul de structure et sur sa végétalisation dans l'objectif de combattre l'impact environnemental des îlots de chaleur, de lutter contre la pollution et de favoriser la biodiversité, mais aussi pour proposer de nouveaux espaces de captage d'énergies renouvelables. Elle offrira également un accompagnement pour mesurer l'impact environnemental de cette végétalisation et réalisera des outils d'analyses de cycle de vie (ACV). L'intégration de la composante végétale, en pleine terre au pied et projetée sur le gridshell, ou en patchs accrochés dans la grille, est en développement avec l'entreprise Soprema via sa filiale Sopranature (un accord commercial est en cours). L'équipe travaille au développement et à l'adaptation des connecteurs, des supports et des bacs, ainsi que des dispositifs d'arrosage et de surveillance des végétaux.
Un démonstrateur d'environ 200 m² sera déployé pour juin sur le parvis de l'École des ponts ParisTech. Son influence sur le microclimat environnant sera suivie pendant une année. Les gridshells de Canopée structures ne recouvriront pas nos villes avant l'année prochaine, le temps de développer les outils informatiques métiers, de rédiger des avis techniques avec le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et de déposer des brevets.
Valérie Vidril
(*) Un gridshell est une grille constituée de barres articulées, suffisamment souple pour permettre, sans rupture, le maillage rigide de formes complexes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :